Questions fréquemment posées sur l’auto-hypnose et leurs réponses

Est-il vrai que vous pouvez en apprendre davantage sur vous-même en pratiquant l’auto-hypnose ?

Oui, parce que vous aurez affaire à votre subconscient, vous pourrez découvrir des faits sur vous-même que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant. Il ne s’agit pas d’un fait mystique ou d’un secret inconscient. Dans la plupart des cas, vous serez éclairé sur les choses que vous vous cachez parfois. Vous vous rendrez même compte des motivations cachées et des sentiments refoulés qui, d’une certaine manière, peuvent vous aider à devenir une meilleure personne.

Est-ce sûr ?

Lorsqu’il est entre les mains d’hypnotiseurs professionnels, il l’est. Le problème de la plupart des rapports est qu’ils accusent la procédure alors que c’est la faute de l’individu. Ce n’est pas la science de l’hypnose qui est en cause, mais les hypnotiseurs amateurs et les faux hypnotiseurs. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les antécédents des hypnotiseurs avant même qu’une personne ne prenne un rendez-vous. N’oubliez pas que cette personne aura le contrôle de votre esprit pendant un certain temps. Si ce n’est pas une raison suffisante pour s’assurer qu’ils sont vraiment légitimes, je ne sais pas ce que c’est.

L’auto-hypnose peut-elle rendre une personne très suggestible et facilement influençable dans la vie réelle ?

Oui à la première question et non à la suivante. La pratique régulière de l’auto-hypnose peut améliorer la réponse d’une personne à l’hypnose. Les séances seront plus faciles et plus rapides et la personne pourra tirer le meilleur parti de ses procédures d’auto-hypnose. Vous ne serez toutefois que très influençable lors de vos propres séances d’auto-hypnose. En effet, votre cerveau s’y est habitué, mais si vous vous hypnotisez pour une chose complètement différente, vous reviendrez à la case départ. Ce n’est pas non plus quelque chose qui va déborder sur votre quotidien. Les gens ne se laisseront pas facilement influencer simplement parce qu’ils pratiquent l’auto-hypnose. En outre, mieux vous comprendrez le fonctionnement des « suggestions », plus vous saurez résister aux tentatives subtiles des autres de vous manipuler.

Avec quoi pouvez-vous utiliser l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose sert le plus souvent à changer un état d’esprit et une personnalité existants. Une personne qui se met facilement en colère, par exemple, peut apprendre à être patiente grâce à l’auto-hypnose. Il en va de même pour une personne qui ne peut pas s’arrêter de parler ou de bavarder. Les étudiants ont également eu recours à l’auto-hypnose pour améliorer leurs notes et renforcer leur apprentissage. Après tout, l’hypnose peut améliorer la mémoire et le niveau de concentration d’une personne. Certains ont affirmé que l’hypnose fait également des merveilles pour soulager les douleurs du corps. L’hypnose peut faire oublier la douleur ou ne pas la ressentir du tout. Bien que seuls quelques cas de dépendance aient été associés à l’auto-hypnose, celle-ci a été liée à l’arrêt du tabac. Les rapports sur son efficacité sont cependant encore mitigés et il est toujours nécessaire de disposer de nouvelles données.

Peut-il améliorer les performances sportives ? Si oui, peut-elle renforcer une personne ?

Certaines personnes ont également affirmé utiliser l’auto-hypnose pour améliorer leurs performances sportives. Cependant, cela ne rend pas une personne plus forte. Elle ne peut pas affecter ou modifier la constitution physique d’une personne. Cependant, le changement de performance peut être provoqué par un meilleur niveau de concentration ainsi que par une attitude plus intrépide. La peur peut parfois nous faire hésiter, même lorsque nous faisons déjà ce qui nous vient naturellement à l’esprit.