5 erreurs à éviter pour avoir une belle écriture

A l’ère du digital et des écrans tactiles, plus besoin de stylo ni de papier pour rédiger un écrit mais un peu comme la conduite d’un vélo, il vous est impossible d’oublier comment écrire. Et chaque écriture est unique. Cependant, quel que soit votre métier et peu importe votre âge, il est nécessaire d’avoir une écriture lisible et compréhensible. De l’exercice est ce qui peut vous permettre d’améliorer la qualité et le rendu de votre orthographe. Il existe mille et une façons d’avoir une belle écriture.

Mais comment avoir une belle ecriture ?

Voici 5 erreurs à éviter et à connaître pour acquérir une belle écriture facile et intéressante. 

Ne pas pratiquer ou écrire de façon irrégulière

De nos jours, la technologie a fait que nous n’avons plus besoin de chercher un stylo au fond du sac pour écrire une petite note sur un bout de papier. Tout passe aujourd’hui par le digital. Ces habitudes modernes font que nous perdons petit à petit la pratique et ce qui fait qu’écrire devient une action rare. L’une des plus grandes erreurs à éviter pour avoir une belle écriture manuscrite, c’est de ne pas pratiquer tous les jours. En effet, la régularité des exercices d’écriture est très importante pour toute personne souhaitant s’améliorer, quel que soit le domaine dans lequel il exerce. C’est un détail que vous ne devez pas ignorer étant donné qu’elle vous permet de progresser au fur et à mesure. Ecrire de manière irrégulière empêche l’ancrage d’une habitude. Si vous voulez donc embellir votre écriture, vous pouvez instaurer une habitude journalière pour écrire et garder la même cadence pour avoir un résultat visible et de qualité. Pour cela, vous pouvez vous former vous-même ou auprès de professionnels (comme suivre des ateliers ou assister à des conférences par exemple). Ce n’est pas le choix qui manque. N’attendez plus, franchissez le pas et prenez votre stylo ou votre crayon et commencez par écrire les premiers mots qui vous viennent à l’esprit. Vous ne vous arrêterez plus. Retranscrivez le meilleur passage de votre livre préféré et vous verrez qu’au fur et à mesure vous prendrez du plaisir à tout « écrire ». Pour avoir une belle écriture, vous déployez des efforts conséquents.

Se contenter d’un lexique très limité 

Pour chaque auteur, connaitre l’alphabet belle écriture est indispensable, en plus de l’utilisation d’une langue riche est de mise pour réussir. Un vocabulaire restreint est assez mal vue en écriture. Il relève plus de la paresse et d’un manque de lecture. Seul un auteur sans inspiration se limite aux mêmes verbes, aux mêmes champs lexicaux, aux mots que tout le monde emploie au quotidien. Vous devez alors effectuer des recherches plus approfondies pour trouver des termes adéquats. Le bon choix de mots transforme vos phrases et paragraphes à coup sûr. Plus les mots utilisés sont pertinents, riches et précis, plus le propos est ciblant et attirant. Ici, il ne s’agit donc pas de poser des mots sur le papier ou encore de bien les positionnés, mais plutôt d’écrire avec réflexion usant de l’adversité de la langue. Pour cela, privilégiez les synonymes et évitez au maximum les répétitions en tout genre. Attention toutefois à ne pas trop en faire parce que trop de mots savants peuvent rendre votre écrit incompréhensible.

Ne pas avoir le bon outil à portée de main

Vous l’avez sans doute remarqué, même devenu adulte, nous continuons à avoir nos stylos fétiches, ceux qui nous permettent d’avoir une belle écriture ! Eh oui, tous les stylos ne donnent pas le même résultat. Si certains écrivent fin, d’autres préfèrent au contraire écrire plus épais. Ecrire avec différents types de stylos donne des résultats très différents. Entre temps, positionnez bien vos doigts. Généralement, l’outil doit être placé entre le pouce et la première phalange du majeur, en pince. Alors à vous de trouver votre meilleur façon de tenir le stylo. Comment écrire avec une belle écriture ?

En évitant d’aller vite. Allez-y plus lentement et n’appuyez pas trop fort au risque de déchirer ou de percer le papier sur lequel vous écrivez ! C’est pour vous le meilleur moyen d’avoir un mouvement fluide et en même temps d’avoir une belle écriture.

Ne pas effectuer de relecture est également une erreur à éviter si on veut améliorer son niveau rédactionnel. Enfin, réapprenez à utiliser des feuilles quadrillées. Effectivement, les lignes vous aideront à faire des lettres aux bonnes proportions et à la bonne taille. Grâce à cela, votre écrit sera davantage plus lisible, propre et organisé.